Ce projet est porté par la médiathèque de Sérent auprès des écoles sérentaises et propose de travailler sur la notion de littérature orale, et plus spécifiquement le conte. Nous souhaitons également tisser un lien avec L’escale culturelle, la nouvelle médiathèque qui ouvrira ses portes en 2025.
- Un projet pour qui ?
Les élèves des écoles de Sérent participent pendant toutes l'année scolaire à ce projet. Il s'agit de la classe de CM1 de l'école Saint Joseph, accompagnée par leur enseignante Mme Grandin, et de la classe de CE2/CM1 de l'école Albert Jacquard, accompagnée de leur enseignante Mme Le Lan.
- Que va-t-on faire ?
Accompagnés par des professionnels (conteur, conteuse, animateur radio, illustrateur, bibliothécaire), les enfants travaillent à l’apprentissage, la réappropriation collective et la transmission de contes.
De plus, les enfants vont être amenés à produire :
> enregistrement de contes interprétés par les enfants dans le studio de radio Radio Plum'FM,
> à partir de ces contes enregistrés et d’une trame fournie, création de « cartes illustrées » grâce à l'accompagnement d'un illustrateur professionnel, c’est-à-dire un outil qui se veut un support de mémorisation et de transmission. Ces cartes reprendront les illustrations produites et donneront accès au conte enregistré via un QR code. Elles seront installées dans la nouvelle médiathèque et disponibles à l’emprunt pour le public. Par le biais de ce dispositif, chacun pourra naviguer et s’approprier le récit grâce à une carte imagée qui référence le lieu, les personnes, etc. et devenir lui-même diffuseur de cette littérature orale.
- Le partage et l’intergénérationnel
Le conte est aussi prétexte à la rencontre et à la passation de savoirs et de cultures. Ainsi, ce projet débutera avec un premier atelier au sein de la Résidence Les deux roches – EHPAD de Sérent. Les résidents pourront eux aussi partager une histoire de leur choix.
Au cours du projet, les enfants reviendront à l’EHPAD pour partager des contes choisis. Enfin, la restitution collective pourra se faire en présence des familles des élèves, des autres classes et des résidentes et résidents.
- Culture de Haute-Bretagne et gallo
Signataire de la charte "Du galo, Dame Yan, dame ver", la Mairie de Sérent déploie différentes initiatives pour favoriser la découverte de la culture et de la langue gallèses (gallo ou patois). Ce projet permettra de (re) découvrir des contes de notre territoire et de s'initier à la langue.
- Les partenaires
Ce projet se déroule en étroite collaboration avec :
> les écoles Saint Joseph et Albert Jacquard, nous remercions les enfants, les enseignantes et les directions d'écoles, ainsi que l’Éducation nationale ;
> La résidence Les deux roches - EHPAD de Sérent et tout particulièrement Corinne son animatrice ;
> les intervenants : Matao Rollo (conteur), Morgane Le Cuff (conteuse, musicienne et chanteuse), (illustrateur), la Radio Plum'FM, Agnès (médiathèque de Sérent).
Ce projet est initié et coordonné par la médiathèque municipale de Sérent. Il est financé par la DRAC Bretagne et la Mairie de Sérent.