Peu reconnu, le droit aux loisirs, au sport et à la culture est souvent considéré comme secondaire dans la vie des enfants et des jeunes. Pourtant, il est essentiel pour leur bien-être, leur développement physique ainsi que leur intégration dans la société, dès l’école et plus tard. L’accès aux loisirs, au sport et à la culture est d’ailleurs inscrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
Qu’apporte le droit aux loisirs, au sport, à la culture et au jeu aux enfants et ado ?
Le respect et l’application de ce droit contribuent à leur développement et à leur épanouissement et renforce leur confiance en eux :
- Pendant qu’ils jouent et s’amusent, les enfants expriment leurs émotions : joie, peur, tristesse, colère… Cela leur permet d’oublier les soucis du quotidien ou certaines situations difficiles auxquelles ils sont confrontés.
- Ils peuvent apprendre les règles de la vie en société. Jouer à plusieurs leur permet de se faire des amis, d’apprendre à partager, à écouter les autres et à être solidaires.
- En jouant, les enfants apprennent à réfléchir quand ils ont des défis à relever, des indices à trouver… Ils mettent en place des tactiques et des stratégies de jeu. Ils sollicitent ainsi des capacités comme l’observation, l’écoute, la mémorisation, le calcul, la lecture, etc.
- L’activité sportive ou culturelle favorise le bien-être physique et prévient les problèmes de santé, comme le surpoids, de plus en plus fréquent, particulièrement dans les pays à hauts revenus.
- La pratique du sport ou d'une activité culturelle permet de développer le sentiment d’appartenance et contribue à une meilleure intégration sociale.
Source : UNICEF
La bibliothèque publique est un des rares lieux culturels gratuit, ouvert à tous, où l’on peut consulter librement des livres, des CD et des DVD, utiliser des ordinateurs et participer à des évènements culturels (séances de contes, rencontre avec un auteur, visite d'une exposition, écoute musicale...). Elle est un service public de proximité, outil culturel de base, premier moyen d’accès à la culture.
Dans cette optique, des accueils spécifiques et des animations adaptés aux différents âges sont proposées :
- des temps de lecture et de jeux dédiés aux familles et/ou aux bébés, enfants, ou ado
- conseils et échanges personnalisés par l'équipe
- accueils dédiés pour les professionnelles de la petite enfance
- prêt de sacs thématiques pour développer l'éveil à l'art et à la lecture chez le tout-petit (livres sélectionnés, fiches pédagogiques, jeux, objets et marottes pour "vivre" le livre ou l’œuvre)
- des animations gratuites : séance de lecture, éveil musical, matinée et soirée jeux, soirée ado
Dès la petite enfance, l’art et la culture contribuent au bien-être, au bien vivre-ensemble, à la prévention des inégalités et des discriminations !
Éveil artistique, démocratisation de la culture et inclusion riment bien ensemble, comme le montrent les expériences des auteurs à la crèche, au centre social, en bibliothèque, à l’école maternelle, chez l’assistante maternelle, au pied d’immeubles, au fond d’une vallée…
La médiathèque de Sérent organise régulièrement des rencontres avec des artistes. Prochaines dates : automne 2025 et l'accueil d'une artiste en résidence dans les structures petite enfance de la commune de Sérent dans le cadre du dispositif Premières pages.
Premières pages est une opération nationale de sensibilisation au livre et à la lecture initiée par le Ministère de la culture. Dans le Morbihan, le dispositif est piloté par la Médiathèque départementale du Morbihan, le service de lecture publique du Département.
Plus d'information : à venir
De l'Oust à Brocéliande Communauté met en place un Prix littéraire à destination des professionnelles de la petite enfance. Après une sélection de livres effectuée par les bibliothèques du territoire, les professionnelles sont invitées à découvrir et faire découvrir aux enfants les livres puis à voter pour leur livre préféré.
Les sélections et des animations spécifiques sont proposées par les médiathèques partenaires. Plus d'information : à venir
Voici quelques ressources gratuites à consulter :
- Lire avec mon bébé, petit guide pratique à l’usage des parents, par l'association LIRE - Télécharger ici
- Guide de la parentalité, par De l'Oust à Brocéliande Communauté - Télécharger ici
- Guide pratique à l’attention des professionnels : les livres, c’est bon pour les bébés, par l'association A.C.C.E.S - Télécharger ici